Blog, Lifestyle, Travel

Catedral de Justo Gallego Martínez

mejorada-11

Hace unas semanas he podido descubrir en Mejorada Del campo la Catedral de Justo Gallego Martínez también llamada La Catedral Mejorada. Había visto fotografías en la web pero es verdad que no me la esperaba así. Es realmente un monumento. Es increíble imaginar que un señor haya podido construir un edificio como este.

Las obras empezaron en 1961 y aun siguen adelante. El hecho es que Justo Gallego Martínez no tenía ningún conocimiento de construcción, lo que convierte este hazana en algo mas insólito. Este hombre ha dedicado la mayor parte de su vida en construir una catedral al nombre de Jesucristo. Mucha gente lo toman por loco, efectivamente el proyecto lo fue. Pero no lo somos todos un poco?

A los enamorados de la arquitectura os recomiendo ir a echar un ojo. Todo ha sido construido con materiales de reciclados, y a este señor ni le faltan ideas ni recursos. Por ejemplo las bolas de color oro son simplemente balones de niños recubiertos de pintura dorada. Había que pensárselo! Las vidrieras han sido pintadas a mano sobre paneles de vidrio. Un trabajo admirable! Como lo indican los carteles solo el visitante se hace responsable en caso de accidente. Os aconsejo de ir con mucho cuidado y de mirar donde ponéis el pie, sobre todo si vais con peques.

Ahora con mas de 90 años numerosos son los que se pregunta lo que sucederá con el edificio. Sera destruido culpa de su inseguridad? Se convertirá en un patrimonio cultural? Solamente el futuro nos lo dirá!

mejorada-9

Il y a quelques semaines je suis partie à la découverte de la Cathédrale de Justo Gallego Martínez à Mejorada del Campo. J’avais déjà pu voir de nombreuses photographies sur la web mais je dois avouer que je ne pensais pas me retrouver face à un tel monument. Je trouve tellement incroyable qu’un homme ait pu construire un tel chef d’oeuvre !

Les travaux ont commencé en 1961 et sont toujours en cours. Le fait est que Justo Gallego Martinez n’avait aucune connaissance en matière de construction, ce qui rend cette prouesse d’autant plus insolite. Cet homme aura dédié plus de la moitié de sa vie à la construction d’une cathédrale au nom de Jésus Christ. Beaucoup de monde le prend pour un fou, effectivement le projet par lui-même l’était. Mais ne le sommes-nous pas tous un peu? 

Pour les amoureux de l’architecture je vous conseille vivement d’aller y jeter un œil. Tout a été construit avec de la récup et cet homme ne manque ni d’idée ni de ressource. Par exemple les boules couleur or sont tout simplement des ballons d’enfants recouverts d’une peinture dorée. Il fallait y penser! Les vitraux quant à eux ont tous été peints à la main sur des pans de vitre. Un magnifique travail! Comme l’indiquent les panneaux seul le visiteur est responsable en cas d’accident, aussi je vous conseille de faire attention aux endroits où vous mettez les pieds, et de faire très attention si vous y amenez des enfants.

A plus de 90 ans nombreux sont ceux qui se demandent ce qu’il adviendra de l’édifice. Sera-t-il détruit à cause du manque de sécurité, deviendra-t-il un patrimoine culturel? Seul l’avenir nous le dira!

mejorada-1mejorada-12mejorada-7mejorada-10

mejorada-2mejorada-8mejorada-5

 

mejorada-4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s