Blog, Culture

Maudite Révolution – Festival 7.8.9 du Théâtre de Nesle

Comme j’ai déjà pu vous en parler dans mon dernier article « Culture« , j’ai l’honneur d’être l’une des ambassadrices de cette 4e édition du Festival 7.8.9 du Théâtre de Nesle ! Et je commence ce festival avec la pièce contemporaine « Maudite Révolution » d’Olivier Tonneau, avec la compagnie Tabasco, qui nous invite à redécouvrir la parole révolutionnaire de grandes figures historiques,  à travers leurs textes, comme Robespierre, Kateb, Clemenceau, Sankara, etc. Olivier Tonneau, enseignant-chercheur à l’Université de Cambridge et spécialiste des Lumières Françaises, signe ici un documentaire théâtral, comme on les aime…

Como ya lo mencioné en mi último artículo « Cultura« , tengo el honor de ser una de las embajadoras de esta 4ª edición del Festival 7.8.9 del Teatro Nesle. Y comienzo este festival con la obra contemporánea « Maudite Révolution » de Olivier Tonneau, con la compañía Tabasco, que nos invita a redescubrir la palabra revolucionaria a través  los textos de grandes figuras históricas como Robespierre, Kateb, Clémenceau, Sankara, etcétera. Olivier Tonneau, profesor e investigador de la Universidad de Cambridge y especialista en la época de los grandes Ilustrados, firma aquí un documental teatral, como nos gusta…

Resultado de imagen de maudite révolution compagnie tabasco

Pendant ce spectacle je me suis demandée si l’on souhaitait vraiment nous parler de la révolution française dans cette œuvre, et de son inexactitude dans les faits, ou plus précisément de l’hypocrisie française comme on la connaît si bien ? Et la connaissons-nous vraiment ? Qu’il s’agisse de cours d’histoire, où certaines parties sont éclipsées, ou simplement survolées, ou de faits divers dans la presse d’information, nous en venons au même : « On ne nous dit pas tout » ! Et ce n’est bien évidemment pas une nouveauté.

Durante este espectáculo, me pregunté si realmente querían hablarnos de la Revolución Francesa en esta obra, y de su inexactitud en los hechos, o más precisamente, de la hipocresía francesa tal como la conocemos tan bien. ¿Y realmente la conocemos? Se trata de lecciones de historia, dónde algunas partes se eclipsan, o simplemente se cuentan fugazmente, o de noticias en los medios de comunicación, llegamos a lo mismo: « ¡No nos cuentan todo! » Y esto obviamente no es una novedad.

Image associée

Si vous êtes curieux, et que vous êtes allés au delà de ce qu’on souhaite nous apprendre, je ne vous apprends justement rien en vous disant cela, et cette pièce non plus. Mais le dire haut et fort, ici, une fois ce plus, tout comme dans d’autres œuvres, généralement plus populaires, je pense à de nombreux artistes dans leurs chansons par exemple, permettra peut être à d’autres de se remettre en question, de remettre en question cette Histoire de la France, si belle et si forte, cette France pourtant (et ce monde !) où la liberté, l’égalité, et la fraternité sont souvent bafouées. Et il est vrai qu’entendre des propos racistes de la part de personnages historiques qui ont marqué notre histoire et que nous admirions, pour leur travail, et souvent leurs pensées (les plus connues bien sûr !), peut être effectivement un choc pour grand nombre d’entre nous.

Si sois curiosos y habéis ido ya más allá de lo que se desea enseñarnos, no os estoy enseñando nada diciéndoos eso, y este espectáculo tampoco. Pero decirlo en voz alta, aquí, una vez más, al igual que en otras obras, generalmente más popular, pienso como artistas en sus canciones, por ejemplo, pueden hacer que otros se cuestionen a sí mismos, cuestionar la historia de Francia, tan hermosa y tan fuerte, esta misma Francia (¡y este mundo!) donde a menudo se viola tanto la libertad, la igualdad como la fraternidad. Y es cierto que escuchar comentarios racistas de personajes históricos que han marcado nuestra historia y a quienes admiramos, por su trabajo, y sus pensamientos (¡los más conocidos, por supuesto!), puede ser un verdadero shock para muchos de nosotros.

Image associée

Aussi, pour les révolutionnaires, mais surtout pour les amoureux du monde et de sa diversité, je vous invite chaudement à découvrir « Maudite Révolution » au Théâtre de Nesle tout le mois de septembre ! Pour les prochaines représentations rdv sur le site du Théâtre de Nesle.

Entonces, para los revolucionarios, pero sobre todo para los amantes del mundo y de su diversidad, ¡os invito a descubrir la « Maudite Révolution » en el Teatro de Nesle durante todo el mes de septiembre! Para los próximos shows, visite el sitio web del Teatro de Nesle.

Publicités

9 réflexions au sujet de “Maudite Révolution – Festival 7.8.9 du Théâtre de Nesle”

  1. Hello ! Déjà c’est super d’être ambassadrice d’un festival, j’aurais beaucoup aimé. A une époque j’adorais le théâtre (j’en ai fait beaucoup d’ailleurs) ! La pièce a l’air pas mal du tout ! Merci pour cet article très complet !

    Aimé par 1 personne

  2. Ah le fossé entre ce qu’on nous apprends à l’école et la vérité. Cela ne concerne – malheureusement – pas que l’Histoire, ça marche aussi pour la philo, l’éco et toute matière « littéraire ». Difficile d’avoir un esprit critique quand le but est de nous former à travailler et non pas à réfléchir.
    Une très bonne idée cette pièce, je vais regarder si elle tourne par chez nous.

    Merci pour cet article,
    A bientôt,
    Little No’
    https://touchesdenvie.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire, il est vrai qu’à l’école on a tendance à nous formater (et encore mon prof de philo était assez génial au lycée), mais de mon expérience personnelle je ne suis pas tout à fait d’accord en ce qui concerne l’Université 🙂 j’ai eu la chance d’avoir des profs qui justement nous invitaient à chercher l’information par nous-mêmes et à nous faire nos propres opinions mais il est vrai que ça ne concerne pas tous les parcours 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s