Blog, Health

Régime anti-inflammatoire : menu type d’une journée

Hello, j’espère que vous allez bien 🙂 Après le succès de mon dernier article sur les aliments pro-inflammatoires et anti-inflammatoires je reviens vers vous avec un nouvel article afin de vous présenter mon menu type d’une journée anti-inflammatoire. Il s’agit bien évidemment de ce que je consomme moi. A nouveau, je souhaite vous rappeler que j’écris ces articles, pour peut-être aider certaines d’entre vous à y voir plus clair dans la mise en place de ce régime, qui convient à mon organisme. Je souhaite partager mes conseils et mes expériences avec vous, mais sachez que cet article est rédigé à titre informatif et non médical car je ne suis pas professionnelle dans ce domaine, rappelons-le 🙂

Menu type d’une journée

Je travaille dans un bureau, et me lève tôt en semaine pour me rendre à l’agence, où ma pause déj est prévue de 13h à 14h. Avec le régime anti-inflammatoire je sais que nombreuses sont celles qui font aussi le jeûne intermittent, qui d’après les commentaires que j’ai pu lire, fonctionne plutôt bien sur les lipogirls. Cependant, de mon côté, je préfère pour l’instant me focaliser sur cette diète anti-inflammatoire, avant de lui ajouter toute autre difficulté. Aussi, de mon point de vue, et par rapport aux besoins de mon organisme, je ne saute jamais ô grand jamais le petit-déjeuner du matin. Il s’agit pour moi du repas le plus important, et aussi du plus gourmand, donc celui que je ne veux surtout pas pas louper 😀

En effet comme nous aurons toute la journée pour l’éliminer, je m’autorise des fruits secs et déshydratés, du lait de noisette et quelques fois du Muesli bien croustillant. Voici donc ci-dessous des exemples de ce que je ce que je peux manger en semaine. Bien entendu vous pouvez jongler avec d’autres fruits si vous n’aimez ni le kiwi ni les fruits rouges. Un futur article avec des idées de recettes est d’ailleurs en projet d’écriture…

Petit-déjeuner du Matin

  • 1 kiwi
  • 1 boisson chaude au lait végétal (matcha et lait d’avoine sans gluten par exemple)
  • 1 toast (pain sans gluten + tomate ou compotée 100% purs fruits et 0 sucre ajouté)

ou

  • 1 kiwi
  • 1 thé blanc, thé vert, ou encore une infusion
  • 1 bol chinois avec de l’avoine sans gluten (le plus commun et facile à trouver est celui de Bjorg, mais je commande aussi pas mal sur Greenweez), du lait végétal sans gluten, des fruits rouges frais (framboises et myrtilles généralement), que je remplace par des fruits séchés si je n’ai pas de fruits frais sous la main (pruneaux et abricots notamment), ainsi que 5/6 fruits secs (amandes, noix, raisins secs, etc.) et en fonction de l’humeur des copeaux de coco.
Idée d’un petit-dejeuner anti-inflammatoire @Dinosaurandmacaron

Comme vous avez pu le voir je ne mélange pas les produits au lait végétal, si je prends un bol avec du lait végétal dedans, alors je prendrais du thé à côté, et si je préfère un toast alors je pourrais m’orienter vers une boisson chaude au lait d’avoine par exemple. Ce sont deux idées de petit-déjeuner pour vous aider à comprendre la composition de celui-ci. Mais un article avec d’autres alternatives et idées est prévu 🙂 Je vous glisse ci-dessous un petit récap en image des aliments dont le petit-déjeuner est composé. Pour celles qui aiment le salé remplacez votre lait par des oeufs par exemple.

Petit-déjeuner anti-inflammatoire

Déjeuner du Midi

Normalement votre petit-déjeuner, s’il est bien composé, devrait vous amener au déjeuner sans que vous ne ressentiez la faim. Si c’est le cas, en encas, n’hésitez pas à manger une pomme, boire un thé ou manger 3 à 4 fruits secs (amandes par exemple). Ici, en plus des aliments pro et anti-inflammatoires, l’important sera de gérer la dose de chaque groupe d’aliment. Et si la faim subsiste n’hésitez pas à ajouter des légumes verts à la dose prévue. Généralement je suis en dessous de ces quantités, pour une femme c’est déjà beaucoup 🙂

Donc l’idée est de découper votre assiete en 4 parts égales. 1/4 se composera de protéines, 1/4 de ce qu’on appelera féculents, et les 2 derniers quarts, soit la moitié de votre assiette, de légumes verts. Et non, bien que les petits pois soient verts ce sont des féculents ! Je vous ai fait ce petit schéma de mon assiette santé afin que cette explication soit plus simple mais retrouvez toutes ces explications ICI. Imaginez que le cercle représente votre assiette, et tout votre repas doit tenir dedans :

Donc, en « féculents », la dose recommandée sera l’équivalent de votre poing (une fois cuits bien sûr), qui est plus ou moins similaire à la taille d’un petit bol chinois, mais je préfère l’idée du poing, parce que j’ai vu des bols sacrément gros ahahah. Ensuite choisissez une protéine de votre choix, et des des légumes (si possible crus le midi, car ils garderont leurs propriétés, seront donc meilleurs pour la santé, et sont plus dificiles à digérer le soir). Vous pouvez aussi terminer votre repas sur une touche fruitée avec un fruit frais ou une compote sans sucre ajouté (j’aime beaucoup les compotes Charles et Alices que vous trouverez dans tous les supers).

Dîner du Soir

Pour le dîner du soir, il s’agira de la même composition, mais on enlèvera la partie « féculents », et les légumineuses du groupe « protéines ». De plus du côté des légumes on les préférera cuits, afin qu’ils se digèrent mieux. En déssert je vous conseille cette fois-ci un yaourt végétal, qui vous calera plus qu’un fruit et vous enlévera la sensation de faim, si celle-ci subsiste. Vous pourrez prendre un yahourt à base de soja (je recommande la marque Sojasun) ou de lait de coco. Voici un autre petit schéma pour que ce soit plus clair :

Comme vous pouvez le voir la mise en place de ce régime est assez facile et au niveau des quantités on a tout de même une très belle assiette. En plus d’être très équilibré il est vraiment très simple à suivre, car c’est toujours la même chose, et mis à part les féculents du midi, il n’y a aucune quantité à mesurer. Donc si le midi vous voulez vous faire un petit sandwich jambon blanc, salade, tomates et cornichons avec un petit filet d’huile vous pouvez, il faudra juste couper votre baguette en 3 pour avoir plus ou moins la quantité idéale permise, et commencer votre avec une petite salade à côté 🙂

J’ai essayé de faire le plus simple possible, mais n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire si certains points vous semblent difficiles à comprendre.

1 réflexion au sujet de “Régime anti-inflammatoire : menu type d’une journée”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s