Blog, Health, Home

Régime anti-inflammatoire et assiette santé

Un mois après mon article sur le menu type d’une journée de mon régime anti-inflammatoire je reviens vers vous pour vous parler de l’assiette santé. Peu d’entre vous la connaisse, et pourtant, l’assiette santé est celle recommandée par l’OMS, c’est-à-dire l’organisme mondial de la santé (rien que ça). Un article qui aidera beaucoup d’entre-vous à composer vos menus de manière équilibrée, que vous soyez ou non atteinte d’un lipoedeme. En effet l’assiette santé, c’est la composition idéale d’une assiette pour manger sainement et éviter tout risque de maladie/obésité. Alors, prêts à en savoir plus ?

Assiette Santé késako ?

Comme vous le savez je suis le régime anti-inflammatoire depuis juin 2020, cependant je mange sainement et de manière équilibrée depuis déjà plus de 5 ans, notamment avec l’assiette santé. C’est d’ailleurs grâce à cette alimentation que mes analyses sont parfaites, bien que visuellement ma maladie ait souvent fait penser aux professionnels de la santé que j’avais un problème avec la nourriture (et me l’a d’ailleurs fait aussi croire à moi-même…). J’ai donc continué la mise en place de mon assiette santé en l’ajustant au régime anti-inflammatoire, c’est-à-dire en associant les aliments autorisés dans le régime anti-inflammatoire conseillé pour notre maladie, le lipœdème.

En « surpoids », j’ai suivi dès mon adolescence des régimes draconiens qui ne marchaient jamais, et composais mes assiettes souvent exclusivement de légumes… puis je faisais (forcément) des écarts, ne voyant aucun résultat (et ayant faim), et je finissais par accumuler les kilos… un cercle vicieux s’était créé et j’avais besoin d’aide pour m’en sortir. Il y a donc 5 ans, après de nombreux régimes et privations, j’ai eu la chance d’être accompagnée par une experte de la nutrition, Yolanda Pontes, à Madrid. Grâce à elle j’ai su me réconcilier avec la nourriture (et ce n’était pas gagné), réintégrer des aliments « gras » et nutritifs dans mon assiette, mais surtout ne plus jamais avoir faim ! J’ai d’ailleurs glissé de nombreux de ses précieux conseils dans mes précédents articles, et si vous vivez à Madrid et que vous avez envie d’être accompagné(e) par une pro, je vous la conseille vivement !

Composition de l’assiette santé

Je vous présentais déjà une composition de mon assiette santé dans mon article d’un menu type d’une journée, donc cette image devrait déjà vous parler. On m’a demandé d’où venaient mes sources… Voici donc la version de l’assiette santé « conçue par des experts en nutrition du Harvard T.H. Chan School of Public Health et les éditeurs du Harvard Health Publications« . Comme vous le comprendrez, il ne s’agit pas d’un régime pour perdre du poids, mais bien d’un régime alimentaire sain, pour manger de manière équilibrée. Et c’est globalement celui que j’avais pu mettre en place lors de mes consultations avec Yolanda Pontes.

Voici ensuite, une autre illustration, trouvée sur le site de beautysane-mag.com. N’hésitez pas à taper « assiette santé » dans google image et vous trouverez de nombreuses autres images pour vous inspirer. Cette assiette est donc celle que j’appliquais à mes repas de midi, et pour le soir, étant donné que j’étais dans une optique de perte de poids, j’enlevais la partie « féculents ». Ce que j’applique encore actuellement, mais en enlevant le gluten, les produits laitiers et la viande rouge et le gibier.

Aller plus loin…

Si vous avez envie d’aller plus loin je vous conseille aussi fortement de regarder cette vidéo d’Alexandre Buffet (et les autres), elle est simple, ludique, et vous aidera à revoir tous les points essentiels en moins de 10 minutes ! Comme vous le verrez son assiette équilibrée ressemble très fortement à la mienne et aux illustrations ci-dessous 🙂

Comme je vous l’explique à chaque fois, cette alimentation saine n’est surtout pas à voir comme un régime restrictif, bien au contraire. Si je veux manger une pizza je peux, seulement au lieu d’en manger une toute seule, je ne prendrais qu’une part que j’accompagnerai de légumes verts. J’ai envie d’une part de gâteau en dessert (dans mon cas certes sans sucre, gluten et lactose) et bien je diminuerai la portion de « féculents » pour pouvoir en manger. Il faut simplement bien doser les portions 🙂 N’hésitez pas à me faire un retour et à me poser vos questions je me ferai un plaisir d’y répondre 🙂

1 réflexion au sujet de “Régime anti-inflammatoire et assiette santé”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s