Beauty, Blog, Health

Lipoedeme et la magie du brossage à sec

En juin dernier je découvrais une communauté de liposisters qui allait changer ma vie, car oui je ne suis plus du tout la même depuis, physiquement mais aussi mentalement. Je ne me sens plus seule, je trouve des réponses… A ce moment je me reprenais en main, mettant toutes les chances de mon côté pour lutter contre ma pathologie, le lipoedeme, aussi appelée maladie des jambes poteaux. L’une des choses que j’ai pu mettre en place est le brossage à sec. Un geste quotidien aussi simple qu’efficace, à la portée de tous. Celui-ci s’adresse aussi aux personnes ne souffrant pas de lipœdème. J’ai donc décidé de vous en parler dans cet article après de nombreuses demandes.

Vas te brosser

Le brossage à sec est recommandé pour plusieurs de ses vertues. Tout d’abord il va nettoyer votre peau en enlevant les cellules mortes et donc agir comme une sorte de « gommage » (en plus doux), laissant votre peau douce comme une peau de bébé, et tonique à souhait. Il va aussi (et surtout) stimuler notre circuit lymphatique et detoxifier notre corps, permettant ainsi une meilleure circulation du sang, et donc des jambes plus légères, comme une réduction de la peau d’orange. Une brosse magique qui nous débarrasserait de nos toxines, et permettrait aussi de nous aider à mieux trouver le sommeil ! Parle-t-on de magie ? Et bien presque !

Petit bonus, elle aiderait aussi les personnes atteintes d’acné à s’en débarasser (mais attention il ne pas brosser les parties atteintes, comme le buste où la peau est très délicate), mais je ne peux pas valider ce point avec vous car j’ai la chance d’échapper au moins à ça 🙂

Notons aussi que le brossage à sec est accessible à tous (une brosse coûte entre 8 et 20 euros) et est écologique, puisque vous n’aurez besoin de rien d’autre que votre brosse en bois. De mon côté j’utilise celle de Mademoiselle bio à 10,60 euros avec son manche amovible. J’aimerai en tester d’autres pour voir les différences d’ailleurs 🙂

Brosser dans le sens du poil

Sur le net vous trouverez différents types de brossages. Certains ciblants davantage le côté gommage et nettoyage de la peau (massage en mouvement circulaires), et d’autres l’anti-cellulite et drainage lymphatique. C’est ce deuxième qui va surtout nous intéresser.

Il faut savoir que le circuit lymphatique est un réseau complexe qui assure la circulation de nos cellules immunitaires et l’élimination de nos déchets naturels. En effet, il permet le drainage des excès de liquide au niveau des tissus, et quand il fonctionne mal notre corps va stocker. Et justement la circulation de la lymphe est un des problèmes qu’on associe au lipœdème, puisque l’accumulation de tissus graisseux ne permet plus à la lymphe de s’écouler normalement (d’où également l’importance de DLM (Drainage Lymphatique Manuel) pour les porteuses de cette pathologie).

Attention, concenrant le lipœdème, le brossage à sec ne remplacera en aucun cas un DLM réalisé par votre kiné, cependant c’est un petit plus que vous pouvez faire en complément de vos soins.

Voici le massage que je réalise, donc tous les matins, pendant une dizaine de minutes, et un peu plus le weekend, quand j’ai davantage le temps. On commence par les jambes puis on remonte petit à petit. Attention n’appuyez pas trop fort, surtout au début, car les poils restent épais et durs. Votre peau ne doit pas rougir, si vous avez mal cela veut dire que vous y allez trop fort. On se brosse oui mais on ne doit pas s’arracher la peau 🙂

Pour aller plus loin, et mieux comprendre les gestes de ce massage à sec, voici également un schéma sur lequel sont dessinés les mouvements à réaliser pour que ce soit plus clair pour vous. Je vous invite aussi à bien lire la partie pour le ventre, moins bien expliquée dans la vidéo :

Source : douxgood.com

Mon avis

Je crois que depuis que je fais mon brossage à sec j’ai converti au moins une dizaine de personnes à suivre mes pas, donc vous comprendrez que je suis entièrement convaincue et 100% pratiquante (rires). En dehors de ma maladie, c’est vraiment un moment plaisir, un rituel que je recommande à toutes les femmes. Il y a un avant et un après brosse (rires). D’ailleurs je suis tellement adicte que j’ai très envie de tester aussi le brossage à sec pour le visage. Le processus est le même mais la brosse est plus petite et plus douce. Elle permettrait donc de raviver le teint mais aussi de nous enlever nos petits points noirs, et avec le port du masque ça ne sera pas un luxe.

Attention cependant, le brossage à sec ne convient pas à tout le monde. Si vous avez du psoriasis, de l’eczéma ou avez tendance à faire de l’urticaire c’est à proscrire. De même il  ne faut pas brosser la peau endommagée (coupures, plaies, varices, etc.).

Aviez-vous entendu parler du brossage à sec ? Le pratiquez-vous ? N’hésitez pas à partager vos tips ou à me poser vos questions 🙂

3 réflexions au sujet de “Lipoedeme et la magie du brossage à sec”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s